Mercredi 19 mai 2010 à 9:45

C'est au cours d'une bonne journée de glandouille que j'ai pu revoir ces 2 classiques du cinéma Hollywoodien.

http://xtocine.cowblog.fr/images/douzehommesencolere.jpg
12 Hommes en colères de Sydnet Lumet. Chef d'oeuvre de huit clos, il démontre la complexité des délibérations des jurés dans le système judiciaire américain. Henry Fonda y est magistral ; ainsi que tous les autres d'ailleurs.
Sans tombé dans le roman à l'eau de rose pour savoir si le coupable est coupable, c'est plutôt une argumentation de certains éléments de l'enquête qui n'ont pas été approfondis. Certains plans rapprochés donnent une ambiance pesante et stressante rudement bien fait.
Bref, si vous ne l'avez pas vu, je vous le conseille. Sinon, revoyez le, ça vaut le détour.

http://xtocine.cowblog.fr/images/Gaff34841326446599.jpg
Autre classique plus récent, "Le meilleur" avec Robert Redford raconte l'histoire d'un joueur de base ball à la recherche de la carrière qu'il aurait du avoir plus jeune.
La version que j'ai vu est la version director's cut avec de nombreuses scènes rajoutées ou rallongées qui alimentent encore plus l'histoire de Roy Hobbs, dans sa jeunesse jusqu'à sa consécration dans l'équipe des Knights. Film basé aussi sur les magouilles qui entachent tous les sports d'aujourd'hui, "Le meilleur" se voulait happy end en élevant le personnage de Roy Hobbs au rang de héros, déjouant les magouilles, et retombant dans les bras de sa belle.. Bref, du déjà vu mais qui fonctionne.
La musique de Randy Newman reste et restera dans les esprits lors des home-run de la star , repris dans de nombreux autres films et parodies (par ex. un épisode des Simpsons où Homer joue pour 10 strikes d'affilés au bowling)

Un classique du film sportif qui a tout son intérêt. L'édition spéciale est disponible sur le net avec l'inconvénient du passage de la VF à la VO sur les scènes rajoutées. Donc, mieux vaut privilégier la VO sous titrée

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast